Les retrouvailles/ l’avancée
- Marie-Sophie Maury
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Long parcours que celui de se retrouver Soi… qu’en est-il de réussir à le préserver!
Je pense avoir toujours mis l’autre sur un piédestal, « cet autre qui est forcément plus que moi. » et qui fini toujours par me décevoir. Une mauvaise psychologie qui ne peut pas produire un bonheur longue durée mais de cours passages… et je m’y perds automatiquement dans cet autre, ses problématiques, ses ambitions, ses peurs, ses blocages, ses rêves… bref, des journées entières à me mettre à disposition. La rupture ne peut-être qu’inévitable! Si quelqu’un entrait dans ma vie et faisait ça je lui dirais de se recentrer sur lui et de me laisser tranquille!! La femme? Est ce vraiment la mission de La Femme que de s’occuper de l’homme à ce point?!
autre idée:
Si je suis honnête avec mon passé, le travail et mon envie d’exister avec ont toujours régné en maître. J’ai passé 30 ans à vouloir comprendre qui j’étais et ce que je venais réaliser sur cette planète. Je n’ai jamais essayé de me définir autrement que par mon travail. C’est ça qui me permet d’ouvrir une forte connexion au monde.
Réussir une vie de famille m’étais jusqu’alors étranger. Parfois ça l’est encore! Ce qui est encore plus curieux c’est que je suis tétanisée à l’idée que cela me dissocie de mon travail et de ma source d’ouverture au monde. Je ne pense pas être capable de fonder une famille qui n’aille pas s’imbriquer avec celui ci.
Être artiste c’est prendre tout l’espace et ça me fait peur. Un artiste dans une famille est toujours celui qui est différent et c’est la même chose en société. C’est automatique. Et obligatoirement tout le monde veut « savoir »… comme si on vivait dans une autre partie du monde!! Mais finalement, que ce soit l’art, la médecine ou l’astronomie par exemple, à partir du moment où un être humain a une forte volonté de s’exprimer à travers une discipline, il fédère et crée autour de lui un point de connexion tellement fort que son environnement y est automatiquement connecté (famille, amis, reseau…). Il n’y a pas une volonté d’être autocentré mais plutôt une forme d’obsession pour cette forme d’expression de Soi. On part d’une discipline et on crée une connexion avec le monde plutôt que de garder l’expérience pour Soi.
Peut-on être artiste, fonder une famille et donner un héritage sain hors de toute concurrence pour « Exister »?
Comments