top of page
Rechercher

L’arrivée du « Non »

La coupe est pleine… c’est comme si j’avais passé ma vie à donner à des égoïstes qui ont prit sans faire attention, sans délicatesse, sans cœur, qui prennent sans penser à rendre un peu.


Lorsque j’ai quitté ma thérapie avec Cathy je travaillais plusieurs choses dont l’installation ou plutôt l’envie du « non » dans ma vie. Pas évident. Marie-Sophie c’était toujours oui, toujours en ouverture et en souffrance, on donne parce qu’on lui demande, parce qu’on attend d’elle… Marie Sophie c’était vraiment la fontaine de jouvence de la gentillesse, de l’empathie, la bonne poire qui aide, loyale et reglo…celle qui plonge pour aller te chercher.


Je n’avais jamais vu les hommes ainsi… pour moi donner c’était agréable, on m’aimait et ça m’allait bien. Mais on m’aimait toujours avec des conditions bizarrement…


« soit plus comme ci », « pourquoi tu fais comme ça » « ça ne me plaît pas que tu fasses ça… » « j’espère que tu vas t’excuser ».

Et puis, un jour pas si lointain je me suis dis, « mais au fait, il a de la chance en fait que je sois comme je suis… pourquoi il veut me changer? » « pourquoi ma manière d’être ne lui convient jamais et ce quoi que je fasse? ». Alors, je me suis mise à comprendre que l’essentiel c’était que je sois en phase avec qui je suis, mes volontés, mes choix, ma vision et que je sois aussi capable de prendre l’autre en considération… mais! Que si l’autre ne se place pas à cette hauteur… alors j’ai aussi le droit de ne pas vouloir vivre ça, de ne pas vouloir convenir et me changer, donner du moins bien, du « différent » de qui je suis. J’ai le droit de dire non lorsque j’ai pas envie, lorsque ce que l’on me donne l’est pas équilibré pour moi. J’ai le droit de dire non lorsqu’on me dit des choses qui ne sonnent pas justes.


J’ai le droit de choisir moi aussi ce que je veux pour moi de l’autre!!

L’autre c’est pas un passage obligatoire. L’autre t’es pas obligé de le vivre et de le subir. L’autre c’est pas toujours une partie de ton âme. L’autre, même si tu l’aime peut aussi ne pas savoir aimer. L’amour que tu y vois.. ça peut être que du désir sans plus. L’autre quoi qu’il en soit, il faut savoir lui dire non quand c’est trop pour préserver son énergie.


Après avoir subi autant de violence, de déchirement, avoir entendu autant de choses destructrices, mauvaises, blessantes… je suis dégoûtée et je n’arrive plus pour le moment à réanimer ma foi en certaines personnes. Je sens que mon être souffre de ce trop et cri en silence « aidez moi!!! Je veux de la douceur et de la gentillesse. J’ai besoin d’aide pour me relever. »


Oui, je me sens à terre au fond de moi, dans ce corps de femme qui y a trop cru, qui a trop donné pour plaire et pour y arriver.. à rentrer dans ces cases que l’on attendait de moi. Je veux tout ignorer et aller vers le soleil. Trouver sa chaleur et sa douceur, sa légèreté, son acceptation. Je t’aime telle que tu es Marie-Sophie, ni plus, ni moins.




 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le sevrage

Après 36 ans de compensations affectives, je me résous à prendre ce problème de front. À force de retourner les uns et les autres dans tous les sens pour essayer de comprendre, ma fatigue a eu raison

 
 
 
La simplicité

La simplicité m’emporte, je m’évade et retranscris. Sortir de la céramique ou y revenir? Jouer, travailler, s’acharner… battre le fer encore et encore pour trouver ce qui y a au fond, la bas, dans ce

 
 
 
Les retrouvailles/ l’avancée

Long parcours que celui de se retrouver Soi… qu’en est-il de réussir à le préserver! Je pense avoir toujours mis l’autre sur un...

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 by Marie-Sophie Maury. Proudly created with Wix.com

bottom of page