La mort
- Marie-Sophie Maury
- 13 nov. 2023
- 2 min de lecture
Pour toutes les fois cette année où j'ai été confrontée frontalement à la mort, qu'elle soit animale ou humaine, elle révèle beaucoup de chose. Mon approche a changé et j'ai pu saisir son fonctionnement naturel. La sentir ou pressentir, analyser et observer son cheminement est très intéressant et permet d'y voir sa beauté.
Comme on né on meurt... c'est ce que je pense. Ces passages sacrés sont inévitables et passionnants. Ta naissance guidera ta vie et c'est ta vie qui guidera ta mort. Finalement sur la mort aussi il peut y avoir des ratés, qui, j'en suis certaine, ont des répercutions sur ton élévation en temps qu'âme.
Lorsque la mort est complète, que la vie a été riche et que le corps se meurt naturellement pour rendre l'âme, que le parcours et les valeurs de la personne ont été respectés alors tout est juste... et l'on doit/peut se réjouir d'un tel travail accompli par celui qui est parti. Il est temps d'honorer gaiement sa vie, son parcours et ce que la personne a compris ici bas... son élévation.
J'ai tendance à penser que rien n'arrive par hasard et que si la naissance peut provoquer des ruptures la mort a également son lot de répercutions sur les vies environnantes. Les âmes de passage pour déclencher, pour aider... pourquoi les pleurer plutôt que de les remercier à leurs justes valeurs?
Bientôt j'aborderai la question de la douleur, de sa nécessité parfois dans la fin d'une vie... la tolérance à la douleur qui est propre à chacun et qui permet, parfois au dernier moment (celui que l'on n'attend plus en médecine aujourd'hui) de révéler, de guérir, d'aboutir. C'est le moment où tout l'être saisit ce qui lui a manqué finalement toute sa vie... l'amour est souvent le raccourci à toutes ces choses...
Comments